La semaine du 18/25 juin spéciale E3 2015

semaine_du_18_juin_00L’E3 2015 s’est achevé il y a peu et comme tous les ans le salon nous a offert son lot de surprises, de belles découvertes et a répondu sur certains points à nos attentes. On a pu vivre de très bonnes conférences, comme celles d’Ubisoft ou Sony et d’autres pendant lesquelles on a fait un petit somme. Je pense surtout à celle de Square Enix qui était affligeante à tel point qu’on se demandait si les gars qui parlaient avaient envie d’être là ! Voici donc un petit retour sur les différentes annonces qui m’ont marqué et fait frissonner, comme nombre d’entre vous. Vous remarquerez sans doute qu’il en manque certains pourtant présents lorsque j’ai fait l’appel, mais comme je ne peux pas les encadrer, j’ai rayé leurs noms de la liste !

On commence avec les grosses annonces concernant des licences qui existent déjà. Il y a celles auxquelles on ne s’attendait pas et celles pour lesquelles on se prenait à contracter légèrement son fessier en priant pour qu’elles soient enfin annoncées cette année.

Tout d’abord Final Fantasy VII le remake. Il faut quand même savoir que ce n’est pas le titre définitif du jeu et qu’il n’y a pour l’instant aucune date de sortie annoncée. Pour l’instant les seules informations que nous avons – on devrait en savoir plus cet hiver – c’est que l’intrigue devrait dévier de celle d’origine et le système de jeu remit au goût du jour. En attendant voici le trailer.

Après moult années d’attente, enfin le voilà : Shenmue 3 ! Un kickstarter a été lancé et le premier objectif de deux millions a été atteint en une dizaine d’heures. On peut se demander l’utilité d’un crowdfunding mais aux dernières nouvelles, Sony a révélé que sans cet appel aux dons, le jeu aurait mis deux ans de plus à sortir. C’est une campagne kickstarter qui sonne plus comme un test pour voir si l’engouement des joueurs va jusqu’à sortir les billets de leur portefeuille pour finir de convaincre d’autres investisseurs. En attendant décembre 2017 pour pouvoir y jouer, voici la vidéo présentée lors de la conférence de Sony.

Bethesda nous a ensuite ravis avec l’annonce de Dishonored 2 et son magnifique trailer. On retrouvera Corvo, quinze ans après, rejoint par Emily Kaldwin. Leur mission sera de bouter du pouvoir un usurpateur et l’on pourra donc accomplir les missions du jeu avec l’un ou l’autre des protagonistes. Sa sortie est prévue au printemps 2016 sur PC, Xbox One et PS4. Une séance de rattrapage est même au programme pour ceux qui aurait raté le premier Dishonored. Dishonored Definitive Edition sortira le 28 août sur Xbox One et PS4 et comportera tous les DLC pour la modique somme de quarante euros.

Gears 4, tout simplement. Cet épisode marquera le début d’une aventure inédite avec un nouveau personnage principal, tout beau, tout frais. Le gameplay que l’on a pu voir était agréable à regarder – j’avais d’ailleurs bien envie de prendre la manette – avec encore et toujours des petites bestioles dégueulasses ! Une bêta démarrera l’année prochaine et sera disponible pour ceux qui achètent Gears of War Ultimate Edition. Gears 4 devrait quant à lui sortir pour la fin de l’année 2016 sur Xbox One.

Et je finirai par l’annonce qui m’a fait sauter de joie, celle de South Park : The Fractured but Whole ! J’ai vraiment hâte d’y jouer même si aucune date de sortie n’a été annoncée – on peut miser sur 2016 – surtout que ce nouvel opus sera la suite du premier. On en apprendra donc plus sur le pourquoi du comment le cucul du héros que l’on incarnait est aussi spécial. Espérons que pour cet épisode on ait le droit à des doublages en français. Allez, j’arrête de vous broyer les couilles – Cartman sort de ce corps – avec tout ce blabla, voici le trailer !

Passons maintenant aux jeux dont on connaissait l’existence mais dont les conférences nous ont permise d’en voir et savoir plus.

On commence avec Fallout 4 dont la bande-annonce avait été révélée quelques jours avant l’E3. Pendant la conférence de Bethesda, on a eu la chance de voir une vidéo de gameplay. On pourra donc incarner un homme ou une femme et générer les traits de notre héros ou héroïne en modifiant ceux de ses parents. Ceux-ci sont choisis par Vault-Tec pour intégrer l’Abri 111. Et là, c’est le drame : les bombes tombent et on voit le couple se ruer vers l’Abri puis s’ensuit une petite ellipse pour éviter le spoil. Le héros sort donc de cet endroit après deux cents ans de coma artificiel et découvre le monde extérieur. On a pu voir que le chien – qu’on pourrait appeler Highlander car il sera immortel – aura une grosse importance et on pourra lui donner des ordres. Pour rappel Fallout 4 sortira le 10 novembre 2015 sur PC, PS4 et Xbox One. 

On continue avec la suite de Mirror’s Edge, qui a quand même mis sept ans à arriver – sans doute prit dans les méandres du RER A –  et que s’appelerio : Mirror’s Edge Catalyst. L’atmosphère est un peu plus sombre et on a enfin une explication concernant la runner vision de Faith : c’est un implant lui permettant de voir en réalité augmentée. Même si l’on peut s’attendre à des niveaux plus ouverts, nous n’aurons pas forcément accès tout le temps à la ville entière. Faith sera de retour le 23 février 2016.

On passe au très attendu Mass Effect 4 : Andromeda. On sait donc que l’on incarnera un nouveau personnage humain dans une nouvelle galaxie et que cette aventure se déroulera longtemps après les pérégrinations de notre adoré Shepard. Bien sûr, recruter un équipage, développer des relations amicales ou amoureuses, nouer des alliances et autres joyeusetés seront toujours de la partie. Voici pour l’instant le trailer avec lequel il faudra patienter, la sortie de Mass Effect 4 n’étant prévue que pour la fin d’année 2016.

Assassin’s Creed Syndicate avait été quant à lui annoncé un mois plus tôt mais le salon nous a permis d’en voir plus. Le jeu a l’air toujours aussi plaisant et il est à noter que la version PS4 bénéficiera de quelques bonus exclusifs, dû à un partenariat avec Sony. Vivement la sortie le 23 octobre 2015 !

On finit avec Rise of the Tomb Raider dont on a pu voir une séquence d’escalade et  une démo qui débutait juste après. On retrouvera un peu les débuts de la saga avec des énigmes un peu plus ardues. L’objectif de cette aventure devrait être la recherche du secret de l’immortalité. Pour rappel, la sortie de ce deuxième opus est prévue pour la fin d’année sur Xbox One et Xbox 360 puis un peu plus tard sur PS4 et PC.

Et maintenant je vais finir ce gros article avec les nouvelles licences présentées qui ont l’air, ma foi, assez appétissante pour certaines !

On commence avec Horizon : Zero Dawn, une exclue Sony. C’est un jeu post-apocalyptique dans lequel on incarnera Aloy. Personnage principal et féminin – youpi ! – qui fait partie d’une tribu qui maîtrise l’art de la chasse et du craft. Point de tutoriel à l’horizon pour comprendre comment agir avec les créatures rencontrées ni pourquoi elles sont là. Ce sera à nous de gambader et d’explorer de fond en comble le monde pour découvrir ses petits secrets. Le système se rapprochera du RPG  et un arbre de compétences sera même de la partie. Il faudra jongler entre celles-ci et le craft pour faire évoluer Aloy. Sortie prévue en 2016 sur PS4.

Vous aimez les vinkings, les chevaliers ou les samouraïs ? Avec For Honor, vous allez aimer le roquefort ! Non, For Honor n’est pas un jeu avec du fromage – ça c’était juste pour la rime – mais avec différents guerriers qui devront s’affronter pour défendre leur petit bout de terrain, tout en essayent de capturer certaines zones adverses. Enfin ça, c’est pour la version multijoueurs mais il y aura aussi une version solo que l’on n’a pas encore pu découvrir. Le nouveau jeu d’Ubisoft devrait voir le jour en 2016.

Je conclurais avec le coup de cœur de la rédac’ : Unravel !

Présenté par son développeur – vraiment passionné par son jeu et très touchant – lors de la conférence d’Electronic Arts, Unravel m’a surprise et enthousiasmée. L’aventure, dans laquelle on contrôle une petite créature faite de laine rouge, mélange de la plateforme et des puzzles. Pas de date de sortie annoncée, mais j’espère très bientôt, juste qu’il sera disponible sur PS4, XBox One et PC. 

Voilà pour cet article spécial E3 et je vous dis à la semaine prochaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s