The Wolf Among Us Episode 1 : Faith

the_wolf_among_us_01Les Fables se racontent

The Wolf Among Us, sorti par Telltales le 11 octobre 2013, est un prequel basé sur l’univers des comics Fables.

Sortis en France en 2004, il y a actuellement 21 albums disponibles. Les Fables sont les personnages de contes que l’on connaît tous : Le Grand Méchant Loup, la Belle, la Bête, Blanche Neige etc… Ils sont condamnés à vivre à New York parmi les humains – ou communs- après avoir été chassés de leur monde par un puissant ennemi. C’est Blanche Neige qui gère cette petite communauté, vivant dans le quartier de Fabletown, sous les ordres d’Ichabod Crane. Pour se fondre dans la masse ceux qui n’ont pas d’apparence humaine, sont obligés d’avoir recours au « glamour » pour avoir une forme correcte et ne pas se faire suspecter par les communs. Ce sort étant assez cher, les Fables qui ne peuvent se le permettre se retrouvent exilés à la Ferme.

the_wolf_among_us_03

Bigby met les pieds où il veut et c’est souvent dans la gueule

the_wolf_among_us_05

L’histoire de cet épisode prend place avant les événements du premier tome du comics. On y incarne Bigby (Le Grand Méchant Loup) devenu Sheriff de la petite communauté des Fables. Il fait la rencontre de Faith, aux prises avec Le Chasseur (oui du Petit Chaperon Rouge). Contrairement à son prédécesseur qui prend place dans une atmosphère de fin du monde peuplée de morts-vivants où la survie est primordiale, The Wolf Among Us se déroule dans une ambiance de polar.

…..

the_wolf_among_us_02

On mène l’enquête avec un Big Bad Wolf qui n’est pas franchement affable !

Autant dire qu’il ne faut clairement pas lui chercher des puces poux, au risque de le voir sortir les griffes. Et même si les choix de dialogues peuvent permettre au joueur de choisir le ton sur lequel répondre aux personnages rencontrés, on ne pourra qu’être relativement aimable. Et je peux vous dire qu’il va y avoir du fight !

the_wolf_among_us_04

Je te tiens, tu me tiens, par la barbicheteeeeeeeeeeuuuu !!!

Le système de jeu est le même que celui de The Walking Dead, à cela près que les actions contextuelles sont beaucoup plus dynamiques. Les choix cruciaux sont toujours de la partie et il est à espérer que ceux-ci auront plus d’importance et de conséquences que pour TWD, dans lequel les choix étaient une façon de renvoyer le joueur face à sa propre moralité. La direction artistique est particulièrement réussie et les graphismes sont plus finis, plus poussés ! On notera toutefois quelques petits ralentissements au moment des chargements, comme pour son prédécesseur.

the_wolf_among_us_06

Mirroir, mirroir, dis-moi qui est la plus belle… euh le plus badass ?

Et j’ai crié, crié au Loup pour qu’il revienne 

Dire de ce premier épisode qu’il a su me séduire serait un euphémisme ! Telltale a réussi (pour l’instant) le pari d’adapter l’univers de Fables dans lequel, connaisseurs et néophytes peuvent se retrouver et apprécier cette aventure. On a aucun mal à s’identifier et à avoir de l’empathie pour Bigby, ce qui permet de rentrer tout de suite dans l’histoire et de vouloir en savoir plus. Faith se terminant sur une note assez dramatique et un cliffhanger de foufou, vivement la première semaine de février pour goûter à l’épisode 2 : Smoke and Mirrors !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s